Défi “Sorties nature” 2018 : sortie nature n°1

Le défi “Sorties nature” a démarré cette semaine! Si vous voulez savoir ce que j’ai choisi pour débuter, vous êtes sur la bonne page ! Smile

Sortie n°1 : A la découverte de la chouette chevêche

Maison de la forêt, Paucourt (Loiret), association Loiret Nature Environnement (clic), 5€

Déroulement :

En arrivant, nous avons eu un moment pour visiter la Maison de la forêt qui propose une nouvelle exposition sur les oiseaux.

Nous avons ensuite regardé un film documentaire intitulé Les ailes de la nuit. C’était intéressant même s’il se trouve que je l’avais visionné quelques semaines auparavant.

Une séance de questions-réponses a suivi. L’animateur nous a apporté quelques précisions sur la population loirétaine de chevêches d’Athéna (nouveau nom officiel de la chouette chevêche). Il nous a rapidement annoncé que les alentours étaient, a priori, dépourvus de chouettes chevêches. Surprised smile Naïve, je pensais que le thème avait été choisi parce que ces rapaces étaient justement présents dans cette commune…

Nous sommes ensuite partis à la rencontre des animaux fréquentant les abords du village. Comme prévu, donc, nous n’avons vu aucune chevêche d’Athéna -nom latin Athene noctua– mais nous en avons entendu une juste à côté de nous…lorsque notre guide a imité leur cri! Ne connaissant pas leur chant, je ne saurais vous assurer que sa contrefaçon était réussie, mais je lui fais confiance. A défaut de chouette, il y avait une chance pour que nous rencontrions un hibou moyen duc. Cela n’a pas eu lieu non plus. Nous avons seulement aperçu des chevreuils (sympa mais j’en ai plein autour de chez moi). J’ai oublié de préciser que nous étions un groupe d’une trentaine de personnes dont une dizaine d’enfants. La discrétion n’était pas complètement au rendez-vous et quelques animaux ont certainement fui en nous entendant arriver…

Nous avons fini avec un verre à boire et des petits gâteaux pour nous remettre de tout ça. Notre animateur s’est montré disponible pour répondre à d’autres questions et il nous a présenté quelques livres sur le sujet du jour.

 

Bilan :

Est-ce que je regrette d’avoir fait 30 minutes de voiture pour cette sortie? Non, pas du tout! Sur le coup, cela m’a fait beaucoup de bien de sortir, de prendre l’air, de marcher. J’ai appris des choses même s’il me reste encore beaucoup à découvrir. On nous a d’ailleurs annoncé qu’une journée entière serait consacrée à la chouette d’Athéna à la fin de l’automne (dans une zone qui est vraiment fréquentée par cet oiseau, cette fois!) J’ignore si je serai de la partie mais, si c’est le cas, vous aurez certainement un article complet à lire sur cet animal! Smile

 

3 des choses que j’ai apprises sur la chevêche d’Athéna :

  • C’est un oiseau tout petit, pas plus gros qu’un merle! Sur les photos ou vidéos, la chevêche paraît beaucoup plus grande. Nous avons pu nous rendre compte de sa taille réelle car la Maison de la forêt possède un spécimen naturalisé.
  • Les juvéniles s’éloignent peu de leurs parents lorsqu’ils partent mener leur propre vie. Ils s’octroient généralement un territoire à quelques kilomètres de leur lieu de naissance.  Ainsi, il est inutile de poser des nichoirs dans des communes où aucun couple n’a été recensé. Il faut, au contraire, les installer dans des villages déjà occupés.
  • Lorsqu’on veut vérifier la présence de chouettes ou effectuer un recensement, on imite ou on diffuse un cri de mâle. Si un mâle est présent aux alentours, il réagira normalement en répondant pour défendre son territoire et chasser l’intrus. J’imagine que cette technique est utilisée pour de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

 

Et vous, vous connaissez la chouette chevêche? Vous en avez déjà vu? Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite du défi! Winking smile

Crédit photo : pixabay.com

 

8 thoughts on “Défi “Sorties nature” 2018 : sortie nature n°1

  1. Merci beaucoup pour ce compte -rendu! Petite question… Est ce que cette sortie est adaptée à des enfants en bas âge?
    Je n’y connais rien en chevêche Athena moi…
    Sais-tu quelle sortie tu vas faire la semaine prochaine ? Si oui, souhaites tu la garder secrète…?
    Bisous bisous !

    1. C’était une sortie ponctuelle qui ne se refera pas (en tous cas pas cette année).

      Celle-ci n’était pas adaptée pour les enfants en bas âge. Il y a une petite fille qui est partie pendant la projection du film car les hiboux et les chouettes lui faisaient peur!

      Il y a beaucoup d’animations nature exprès pour les enfants. Pour les autres sorties, je pense qu’il faut bien regarder le programme et, pourquoi pas, poser la question aux organisateurs. Certaines sorties demandent de marcher longtemps, d’autres d’être capable de rester immobile et silencieux, d’autres d’écouter de (plus ou moins) longues explications… Un peu compliqué pour de jeunes enfants!

      Pour cette semaine, j’ai plusieurs possibilités. A voir… A bientôt!

  2. Mon père avait trouvé un nid de chevêche dans sa jeunesse (donc il y a fort fort longtemps). Il en a suivi toutes les étapes de la ponte à l’éclosion. Il m’en parle encore souvent des étoiles plein les yeux…
    En attendant la suite de tes aventures 😉
    Bisous

    1. Super! Il devait y en avoir bien plus à l’époque… Merci pour cette anecdote! 🙂

    1. Merci de tes encouragements, Laurent! 🙂

      Je signale que Laurent tient un blog que je trouve très intéressant. Si vous aimez l’histoire et les visites de monuments médiévaux, allez le lire : https://decoder-eglises-chateaux.fr/

        1. Bjr Laurent,

          Ton commentaire est bien passé cette fois mais comme j’en avais déjà approuvé un donc c’est normal. Tu fais partie de la communauté! 🙂
          Il faudrait que tu fasses un essai avec un autre blog pour vérifier.

          A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.