Défi “Sorties nature” 2018 : sortie nature n°2

Je continue sur ma lancée pour le défi “Sorties nature”! Smile

Sortie n°2 : Découverte de la réserve naturelle de bon matin

Fourneaux-Plage, Chaingy (Loiret), association Loiret Nature Environnement (clic), gratuit

Déroulement :

Nous nous sommes retrouvés tôt, à 8h30, et c’était tant mieux vu les températures annoncées! Une vingtaine d’adultes étaient au rendez-vous.

L’animatrice a présenté la réserve naturelle Saint Mesmin qui comprend les bords de Loire entre la Chapelle St Mesmin (pont de l’autoroute) et Saint Ay. Composée à 90% d’îlots, cette réserve permet à la faune et à la flore de s’épanouir tranquillement. Il est interdit d’y chasser, d’y promener un chien, d’y faire de la cueillette, d’y faire du feu, d’y bivouaquer… Une dizaine d’espèces de plantes présentes sur ce territoire sont protégées au niveau régional ou national.

Nous nous sommes promenés essentiellement sur le chemin bordant la réserve naturelle en faisant plusieurs arrêts pour écouter les oiseaux, observer ceux qui étaient visibles, apprendre des choses sur les plantes, admirer les papillons ou les libellules…

  • oiseaux entendus : pouillot véloce, geais, fauvette, sittelle torchepot
  • oiseaux observés : mésange charbonnière, pigeon ramier, aigrette garzette, vanneau huppé, sterne naine, sterne pierregarin, chevalier guignette, mouette rieuse, cormoran, héron cendré, martinet
  • papillons observés : vulcain, amaryllis, tabac d’Espagne, paon du jour, écaille chinée, Robert le Diable, moro-sphynx

A la fin, nous avons croisé deux scientifiques en plein travail. Ils venaient relever leurs pièges et effectuer des captures. Leur sujet d’étude : les insectes pollinisateurs dans la réserve naturelle.

Bilan :

J’ai aimé cette sortie nature variée durant laquelle de nombreux thèmes ont été abordés. Ce que je trouve formidable, lorsque l’on est accompagné par une personne super qualifiée, c’est que l’on peut poser un peu toutes les questions qui nous viennent en tête : “C’est quoi, cet oiseau avec une tête noire?”, “Qu’est-ce qu’on entend comme animal, là?”, “Cette plante s’appelle comment?”, “Est-ce que vous avez observé des effets du réchauffement climatique?”, “Cette chenille va donner un papillon de quelle couleur?”…

Notre animatrice était très bien équipée : nombreuses paires de jumelles, longue-vue, différents guides et fiches adaptés à la sortie. J’ai bien aimé son organisation et sa connaissance du terrain. Elle avait avec elle des tas de grandes photos qu’elle pouvait nous montrer si l’animal ou la plante en question était évoqué.

Nous sommes restés longtemps sur place puisque cela a duré environ 3h30! Je n’ai pas vu le temps passer même si j’ai eu tout de même chaud et que rester autant de temps debout, sans beaucoup marcher et surtout sans s’asseoir, a fini par me donner un peu mal aux jambes.

En tous cas, j’ai très envie de retourner à Fourneaux-Plage pour d’autres observations. Je suis également impatiente de découvrir d’autres coins de la réserve naturelle Saint Mesmin!

3 des choses que j’ai apprises lors de cette sortie : 

  • La sittelle torchepot est le seul oiseau qui peut se déplacer dans les arbres la tête en bas! Elle court sur les troncs et les branches dans tous les sens en s’accrochant grâce à ses longues griffes.

sittelle torchepot

 

  • La loutre est revenue dans la réserve naturelle en 2013 ; on le sait car on a trouvé des crottes. Les crottes de loutre ont une particularité incroyable : elles sentent le miel! Smile

loutre

 

  • La jolie plante que l’on trouve près de chez moi, dans les fossés, s’appelle la salicaire commune. Elle adore les endroits humides comme les fossés, les bords d’étangs, les bords de Loire… Vous vous en moquez peut-être mais moi j’étais ravie d’apprendre le nom de cette plante! En plus, on me l’avait demandé une semaine auparavant et je n’en avais aucune idée! Open-mouthed smile

salicaire commune

 

Voilà pour ma sortie n°2! Et vous, vous habitez près de la Loire ou d’une réserve naturelle?

Pour ne rien vous cacher, j’ai fait ma 3ème sortie le lendemain de celle-ci et elle se passait également en bord de Loire (mais à des dizaines de kilomètres de Fourneaux-Plage). Même si le thème était différent, j’ai retrouvé des informations déjà vues la veille et cela m’a aidée à les retenir. Je vous raconterai ça dans quelques jours! Winking smile

Crédits photos : photos personnelles, photo 2 fs999 de Flickr.com, photo 3 libre de droit

7 thoughts on “Défi “Sorties nature” 2018 : sortie nature n°2

  1. Merci pour cette bonne idée de sortie! A l’occasion, j’irai me balader là-bas. Je ne savais même pas qu’il y avait un point de baignade vers Chaingy…

    1. Il n’y a plus de plage et les bords de Loire sont redevenus sauvages mais ça s’appelle toujours Fourneaux-Plage. En fait, c’est le nom que la SCNF avait donné à son arrêt de train, en 1947. Des Parisiens venaient se baigner.

      Mais ça, c’était avant! On ne se baigne plus dans la Loire, madame Crocro, c’est très dangereux et donc interdit! Il y avait beaucoup de noyades à l’époque…

      1. Euh… oui… comme ça, ça me donne moins envie effectivement… J’irai juste pour me balader alors!

  2. Premier article où je sens une pointe de frustration. Une sortie de 3h30 et peu de détails… Cependant, je dois avouer que ce genre de sortie me tente bien :).
    Je pense que je vais m’y mettre.
    Merci pour cette découverte

    1. Ah non, pas de frustration pour cette sortie qui était très intéressante et très variée! J’ai à peine vu le temps passer alors qu’il faisait chaud et que nous ne nous sommes pas assis une seule fois.

      Tu aimerais ce genre d’animations, c’est sûr! Il y en a plusieurs qui arrivent sur les oiseaux migrateurs, j’ai hâte ! 🙂
      Peut-être une sortie ensemble un de ces jours alors? 😉

      1. Oh oui avec plaisir 🙂
        La frustration vient surtout du fait que la sortie avait l’air juste génialisme (oui oui ce mot est encore utilisé de nos jours) mais que nous reteouvons finalement que peu d’informations dans ton résumé… bref ça me motive juste à aller voir de moi-même du coup.

        1. Ah d’accord, je n’avais pas compris! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.