Défi “sorties nature” 2018 : le bilan!

Voilà, vous l’avez bien compris avec mon dernier article, j’ai réussi mon défi “sorties nature”!  Je suis bien sûr ravie de cette victoire! SmileSmileSmile

Pour rappel, dans cet article, je m’étais lancé le challenge mi-juillet de participer à une sortie nature par semaine en moyenne jusqu’à la fin de l’année 2018, soit 24 sorties en tout.

Quel bilan puis-je tirer de ces 24 animations? Ai-je appris des choses? Suis-je dégoûtée de ce type d’activités? Je vous dis tout! Winking smile 

 

Foret-parc-Charbonniere-sortie-nature

Sorties nature : le côté matériel

Les lieux

Sur les 24 sorties, 15 ont été effectuées dans le Loiret. Pour des raisons notamment écologiques, je n’avais pas envie de faire des tas de kilomètres. Je suis toutefois souvent allée dans l’ouest du département -à plusieurs dizaines de kilomètres de chez moi- mais j’en ai profité pour dormir dans ma famille ou voir mes amis qui habitent de ce côté du Loiret. 

J’ai souhaité élargir la zone afin que les lecteurs non loirétains ne se sentent pas exclus. J’ai donc profité de mes vacances ou de mes weekends hors Loiret pour programmer des sorties nature. 

Je précise que le fait que la plupart des animations se passent dans mon département ne m’a pas empêchée de découvrir des endroits dont j’ignorais totalement l’existence.

Les structures

C’est incroyable, je n’imaginais pas qu’autant de structures pouvaient proposer des sorties nature autour de chez moi! Et je n’ai pas eu la possibilité de tout tester, en plus!

J’ai surtout “utilisé” les services de l’association Loiret Nature Environnement (7 sorties) car elle est présente dans tout mon département et se montre très dynamique.

Le budget

Côté budget, cela est resté très raisonnable. J’ai rarement eu à ouvrir mon porte-monnaie, à part pour les parcs ou musées. Les sorties étaient souvent gratuites ou pouvaient facilement le devenir en adhérant à l’association organisatrice. En comptant toutes les entrées, le coût des quelques sorties payantes ainsi que l’adhésion à une association, j’ai dépensé en tout une petite centaine d’euros. Cela induit un prix d’environ 4€ par animation. Il faut ajouter l’essence, bien sûr, mais cela me semble vraiment un budget modeste.

bords-Loire-Fourneaux-Plage-sortie-nature

Le défi : les difficultés

Je pensais réussir ce défi haut la main mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Plusieurs animations ont été annulées pour cause de mauvaises conditions météo et une sortie a été reportée à plus tard car le guide s’est foulé la cheville en faisant du repérage. J’ai moi-même renoncé 3 fois à participer car je me sentais fatiguée ou débordée par trop d’obligations.

Au début, tout allait bien mais, au fil des mois, l’offre s’est nettement réduite. Il y avait bien moins de sorties en novembre/décembre qu’en juillet/août. Lorsque l’avant-dernière prévue a été annulée, j’ai commencé à m’inquiéter…

Pour ne rien vous cacher, j’ai été obligée de faire 2 sorties de suite un weekend de décembre afin d’atteindre le nombre requis.

J’avais peur de me lasser et de devoir me forcer à sortir. Je me rends compte que j’ai plutôt gardé un bel enthousiasme, certainement parce que les animations étaient souvent de qualité et totalement différentes.

foret-orleans-vue-belvedere-caillettes-sortie-nature

Sorties nature : les découvertes

Les sujets

J’ai essayé de multiplier les thèmes pour mon plaisir et pour pouvoir écrire des articles variés. Les animations proposées étaient plus tournées vers les animaux que vers les végétaux donc j’ai privilégié les sorties botaniques lorsque je devais faire un choix. A la fin, vous le savez, l’offre s’est bien réduite et seules des sorties ornithologie étaient possibles.

J’aurais aimé aborder d’autres sujets qui m’intéressaient mais le sort en a décidé autrement. Par exemple, la sécheresse de cette année a empêché les champignons de se développer donc la mycologie a été totalement mise de côté.

Les connaissances

Toutes ces heures passées à écouter des guides nature m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans des tas de domaines différents. Je prenais des photos et des notes donc je restais concentrée et j’essayais de ne rien rater. Mon calepin est utile pour réviser certaines notions et m’aide à retenir les choses. Il est bien plus facile de mémoriser une information lorsqu’on se souvient du contexte. Cela n’a rien à voir avec la lecture d’un livre.

Je suis surprise de tout ce que j’ai appris lors de ces sorties. Je m’intéresse à la nature depuis très longtemps, je vis à la campagne, je possède des guides, je me suis déjà documentée sur des sujets mais j’ai vraiment l’impression d’avoir franchi un cap avec ces mini-cours sur le terrain.

C’est très gratifiant de constater ses progrès lors d’une promenade anodine ou pendant une sortie nature. Ca fait toujours plaisir de savoir répondre aux questions de l’animateur ou de ses amis et, surtout, je trouve que je suis devenue encore plus attentive à mon environnement. Je prends encore plus de plaisir à observer la nature qui m’entoure et je ne cesse de m’émerveiller devant toutes ces formes de vie!

flamants-roses-camargue-sortie-nature

Le défi : la suite

J’ai ressenti un soulagement à la fin du défi car j’étais rassurée d’avoir pu aller au bout.

Assez vite, je me suis plutôt sentie frustrée. Les sorties me manquent! Je suis impatiente de découvrir le programme des diverses associations pour 2019 et de faire mon choix! J’ai déjà quelques informations… Je sens que ça va être génial! Smile

J’ai envie d’approfondir certains thèmes comme l’ornithologie et je veux aussi aborder de nouveaux sujets comme la vie des mares, le blaireau, le castor, les insectes pollinisateurs…

J’ai failli m’imposer à nouveau un nombre de sorties puis j’ai changé d’avis. Je préfère rester libre. Je n’ai pas envie d’écrire un compte rendu par activité comme je l’ai (presque) fait ces derniers mois. Je me dis que j’en écrirai si j’estime que la sortie s’y prête. Autrement, cela me servira d’expérience et de documentation pour de futurs articles. Sans oublier ma satisfaction personnelle à continuer à apprendre…

Je me lancerai peut-être d’autres challenges ; j’ai quelques idées en tête… Winking smile

chasse-insectes-sortie-nature

Si vous êtes sur ce blog, c’est que la nature ne vous laisse pas indifférent. Vous lisez mes articles, vous parcourez des guides nature, vous visionnez des reportages animaliers…c’est super!

Maintenant, je vous propose un petit défi : et si vous tentiez une sortie nature en 2019? Après la théorie, je vous encourage à aller sur le terrain! Chiche? Smile

N’oubliez pas de venir me raconter vos expériences! Winking smile

Crédits photos : photos personnelles sauf la première qui est libre de droits et provient du site pixabay.com

2 thoughts on “Défi “sorties nature” 2018 : le bilan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.