La nature sur YouTube : 3 chaînes à découvrir

Il y a de grandes chances pour que vous ne connaissiez pas très bien YouTube. Vous pensez peut-être que cette plateforme est réservée aux adolescents boudeurs et qu’on y trouve seulement des vidéos de divertissement du style “Une journée les yeux bandés” ou “Je teste la pizza la plus chère du monde”. Eh bien non!

Je passe du temps sur YouTube et je vous assure qu’il y a des choses de qualité! Vous vous en doutez, je suis particulièrement attirée par ce qui concerne les animaux, les végétaux, le jardinage, l’écologie, la biodiversité et j’en passe. (En parlant de biodiversité, avez-vous lu mon dernier article?)

J’ai décidé de vous présenter 3 chaînes YouTube consacrées à la nature parmi celles que je regarde le plus. Les voici dans l’ordre alphabétique :

 

FabWildPix, le photographe animalier

 

Fabien dans un décor de forêt

 

Fabien Wohlschlag est un photographe animalier suisse qui partage sa passion dans ses vidéos. Il prodigue des conseils techniques, critique du matériel, explique ses affûts…

Si sa chaîne semble surtout destinée aux photographes animaliers, elle peut intéresser tout le monde. En effet, Fabien donne de nombreuses informations sur les espèces animales qu’il “traque”. De plus, on peut toujours suivre ses recommandations pour essayer d’observer des animaux à défaut de faire des clichés.

On le suit partout grâce à son matériel de pointe : dans la forêt, dans l’eau, dans les montagnes enneigées… Il ne reste pas toujours en Suisse, il voyage parfois assez loin et nous emmène avec lui tout en nous apprenant beaucoup. Je pense notamment à son reportage sur les ours en Colombie Britannique (Canada) dont la photo ci-dessus est tirée.

Il fait de très belles images et des vidéos agréables à regarder dans lesquelles il équilibre la pédagogie et la contemplation d’animaux. Son travail est d’une telle qualité que la RTS (Radio Télévision Suisse) lui a fait confiance pour une web-série dédiée à l’observation animale intitulée Animalis. Je vous recommande d’ailleurs de regarder ces épisodes disponibles sur YouTube ; son association avec un autre youtubeur suisse -le Grand JD- est une grande réussite!

Le petit plus

Fabien est un photographe très respectueux de la nature. Il précise toujours les précautions à prendre pour ne pas déranger la faune sauvage. J’apprécie cette attitude! Smile

Conclusion

Si vous voulez découvrir les coulisses des photos animalières confortablement installé dans votre canapé, la chaîne FabWildPix est pour vous! Smile 

 

Marie Wild, la scientifique

 

Marie dans un décor de montagnes

 

Marie est une jeune femme normande titulaire d’un Master 2 dans l’environnement et la biodiversité. Passionnée de nature et de vidéo, elle a décidé d’ouvrir sa chaîne pour informer le grand public sur la richesse de la biodiversité qui nous entoure.

Le scénario est généralement le suivant : Marie nous fait découvrir un animal sur son lieu d’habitation, en compagnie d’un expert. Sur la photo du haut, par exemple, vous la voyez en Camargue avec Anne-Sophie Deville, biologiste spécialiste des flamants roses.

Attention, Marie adore nous faire des surprises en se tournant vers l’originalité! C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de l’hermelle, du campagnol amphibie ou de l’écrevisse à pattes blanches. Les animaux mignons sont présents également, je vous rassure! Il y a un épisode sur la marmotte, le castor, la libellule ou le chamois, par exemple.

Comme son audience s’accroît, Marie s’invite de plus en plus dans des programmes de recherches scientifiques très sérieux. On découvre avec elle des études en cours et les procédés utilisés par les chercheurs pour comprendre, suivre voire sauver certaines espèces animales.

Le petit plus

Avec Marie, on apprend des choses, on s’inquiète du sort de certains animaux et… on rit! Le ton reste léger grâce à son sourire éclatant et à ses maladresses : Marie qui trébuche, Marie qui tombe,  Marie qui se met du caca dessus lorsqu’elle doit chercher un bousier dans des excréments de vaches… Son naturel est rafraîchissant et rend les reportages encore plus agréables à visionner. Smile 

Conclusion

Si vous avez envie de vous cultiver sur la nature dans la bonne humeur, la chaîne Marie Wild vous conviendra! Winking smile 

 

La Minute Nature de Julien, le passionné

 

Julien dans un décor champêtre

 

Julien Perrot, l’animateur de cette chaîne, a une histoire incroyable! Suisse comme Fabien, il est fasciné depuis sa plus tendre enfance par la nature.

A 11 ans, il commence à écrire avec les moyens du bord un petit journal nature qu’il appelle la Salamandre. Cette lubie d’adolescent passionné a bien évolué puisque la Salamandre est devenue un “vrai” magazine qui existe encore! Julien Perrot en est le rédacteur en chef. La Salamandre existe en 3 versions : pour les petits de 4 à 7 ans, pour les enfants de 8 à 12 ans et pour les adultes. En plus de cette revue, les éditions la Salamandre éditent des guides papier, des livres, des CD audio et même des films documentaires. Tout est de grande qualité.

Sur cette chaîne YouTube nature, Julien Perrot et son équipe nous proposent des films courts très bien faits sur des thèmes variés : le grillon (vidéo dont est tirée la photo du dessus), le loup, les chants d’oiseaux, l’arnica, la vie dans la haie… En général, Julien se promène autour de chez lui pour nous sensibiliser à son sujet. Normal, son credo est : “Ça se passe près de chez vous!” On visite souvent une partie de son jardin, à moins qu’il nous emmène dans le champ d’à côté, dans la forêt toute proche, au bord de la rivière voisine ou dans les montagnes alentours. Le tout dans une ambiance décontractée.

Évidemment, il met en avant le travail effectué par les créateurs et collaborateurs des éditions la Salamandre et ne manque pas de nous tenir informés des nouveautés disponibles!

Le petit plus

J’aime beaucoup la série “Ceci n’est pas‘” qui nous aide à différencier deux animaux ou deux végétaux qui se ressemblent beaucoup. C’est très pédagogique! Smile 

Conclusion

Si vous souhaitez vous documenter sur la nature proche de chez vous, admirer les paysages suisses tout en découvrant le travail de professionnels passionnés, la chaîne La Minute Nature va vous enchanter! Winking smile

 

 

Voilà, vous connaissez maintenant 3 chaînes YouTube nature! N’hésitez pas à les tester, à vous y abonner si elles vous plaisent et à m’en conseiller d’autres! Smile

 

Crédits photos : toutes les photos sont des captures d’écrans effectuées sur les chaînes YouTube nature concernées.

 

4 thoughts on “La nature sur YouTube : 3 chaînes à découvrir

  1. Merci pour les conseils! Des chaînes YT que je ne connaissais pas du tout et qui sont originales et intéressantes!

  2. Super propositions ! Je regarde déjà la chaîne de Fabien depuis quelques temps, magnifique 🙂 Et j’ai abonné ma bibliothèque à La Salamandre de Julien, vraiment un magazine d’une rare qualité ! Il n’y en a pas beaucoup d’aussi beaux sur la nature…

    1. Merci pour ce commentaire! 🙂 Je suis moi-même abonnée à la Salamandre et j’aime bcp ce magazine! Leurs guides et leurs vidéos sont top également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.