Mini-défi : présenter les 3 livres qui ont changé ma vie!

Que de défis pour moi en ce moment! Smile Après la mise en place du blog, l’écriture des tout premiers articles et le lancement du défi “Sorties nature”, voici qu’un de mes blogueurs préférés propose un challenge à ceux qui le suivent! Il s’agit d’Olivier Roland qui tient le blog Des livres pour changer de vie, une mine d’or pour les personnes qui visent l’amélioration de leur vie et qui ne savent pas par quelles lectures commencer. J’aime beaucoup cet article, par exemple, qui présente un ouvrage que j’ai dévoré (ne vous fiez pas au titre qui a l’air un peu ringard, c’est un super livre!) Donc je ne peux pas résister, je relève son défi, sors de ma thématique et vous présente les 3 livres qui ont changé ma vie!

 1) Mangez en paix! du Dr Gérard Apfeldorfer

Mangez en paix!

J’ai fait la connaissance (virtuelle) de Gérard Apfeldorfer par hasard, après une recherche sur internet. Psychiatre et psychothérapeute, il est spécialisé dans le traitement des troubles du comportement alimentaire. Cela signifie qu’il travaille autour de l’anorexie, de la boulimie, des compulsions alimentaires mais aussi du contrôle que beaucoup de gens exercent sur leurs prises de nourriture. Avec son collègue -et parfois co-auteur- Dr Jean-Philippe Zermati, il a fondé le Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS).

Attention, ça déménage! Si vous ouvrez le livre de l’un de ces deux médecins ou si vous cherchez leurs écrits ou conférences sur le net, il y a des chances que vous n’en reveniez pas! Pourquoi? Parce que leurs discours sont aux antipodes de ce que l’on nous explique depuis toujours. Voici, par exemplestrois idées qu’ils défendent :

-tout le monde ne peut pas faire une taille 36/38 : chacun a un poids d’équilibre au-dessous duquel il ne peut aller sauf privations qui auront des conséquences physiques et psychologiques.

-les régimes sont dangereux : les régimes fonctionnent seulement à court ou à moyen terme (90% “d’échecs” au bout de 5 ans) et ils ont des effets pervers comme la déconnexion d’avec nos sensations alimentaires (sensations de faim et de satiété notamment), l’apparition de troubles du comportement alimentaire plus ou moins graves, l’augmentation des risques cardio-vasculaires…

-les slogans nous conseillant de manger équilibré sont contre-productifs : ils nous incitent à manger “avec la tête” alors que nous devrions écouter notre corps qui essaie de nous communiquer ses besoins (qui peuvent être, selon les moments, quelque chose de sucré, de gras ou de léger).

Dans Mangez en paix, Gérard Apfeldorfer présente le fait de manger comme un acte d’amour pour soi qui répond aux besoins énergétiques, nutritionnels et émotionnels du corps. Il explique comment se nourrir de façon harmonieuse en faisant la paix avec les aliments “interdits”, avec son apparence corporelle, avec soi-même et avec ceux qui nous ont blessé. Il donne des exercices possibles pour venir à bout de nos dérèglements alimentaires.

Lorsque j’ai lu cet ouvrage, cela a été un véritable choc! J’ai compris l’origine de mécanismes que j’avais mis en place et j’ai commencé à changer de perception sur moi-même et sur certains aliments. Cela a été une bouffée d’oxygène d’apprendre qu’il existait une alternative aux régimes (régimes que j’avais testés de nombreuses fois avec des résultats positifs sur un très court terme). Je n’ai pas pu mettre en place tous les changements nécessaires car c’était pour moi une tâche trop compliquée à faire seule. J’ai été patiente, j’ai attendu que cette vision des choses révolutionnaire se développe et qu’un professionnel compétent s’installe dans mon département. Cela s’est produit…et c’est en train de changer ma vie! Smile 

2) Miracle Morning de Hal Elrod

Miracle Morning

L’auteur est venu présenter ce livre en France dans quelques émissions de télévision et de radio en avril 2016. Il a connu un joli succès et se vend encore très bien. Je l’ai acheté avant la tournée de promotion et par erreur. Souffrant de problèmes d’endormissement depuis ma plus tendre enfance, je tends l’oreille dès que quelqu’un parle de sommeil. J’avais écouté une émission de radio sur le sujet quelques semaines auparavant dans laquelle un docteur spécialiste conseillait aux auditeurs de prendre l’habitude de se lever tôt. Lorsque je suis tombée sur Miracle Morning, j’ai cru qu’il s’agissait du même médecin. En fait, pas du tout!

Hal Elrod est américain. Ancien commercial très talentueux, il a connu de gros déboires : accident de la route gravissime à 20 ans, vol de tous ses droits d’auteur par son premier éditeur, faillite de son entreprise suite à la crise financière de 2007… Il écrit qu’il a eu la chance de connaître toutes ces épreuves et de toucher le fond car cela l’a amené à changer  complètement et à créer la vie qu’il avait finalement toujours désirée. Il est devenu un conférencier en développement personnel reconnu et un auteur de best-sellers dont Miracle Morning.

Dans ce livre, je n’ai pas trouvé de conseils pour m’endormir plus facilement ou me réveiller en pleine forme tous les matins! Ne soyez pas déçus, cela m’a apporté bien plus puisque j’ai découvert le monde du développement personnel. Curieusement, je n’avais jamais cherché au sein de ce rayon dans les librairies, je n’avais jamais regardé de vidéos abordant ce (vaste) domaine, j’étais passée totalement à côté de ce sujet très tendance. Hal Elrod m’a ouvert les yeux! Winking smile

Sa méthode consiste à se lever plus tôt (voire beaucoup plus tôt) qu’habituellement pour prendre le temps de travailler sur soi. L’objectif est d’exprimer pleinement tout son potentiel dans les différents domaines de la vie. Cela passe par une succession de plusieurs activités : méditation / affirmations positives / visualisations / exercice physique / lecture de livres inspirants / écriture. J’ai essayé tout ça (et bien plus encore!). Si je me suis totalement éloignée de la ligne directrice préconisée dans Miracle Morning, je continue de pratiquer la méditation, je lis des blogs ou des livres de développement personnel et je regarde des vidéos amateurs ou des conférences de professionnels sur le même sujet. Ces différentes activités m’ont amené à oser des choses, à réfléchir au sens que je voulais donner à mon existence et à démarrer un travail sur moi. Voilà comment Miracle Morning a changé ma vie! Smile 

 3) Comprendre l’homosexualité de Marina Castañeda

Comprendre l'homosexualité

J’ai placé ce livre en dernière position car il est le plus intime et me semble peut-être un peu dépassé. Je l’ai acheté il y a une vingtaine d’années, en le découvrant dans un rayon de librairie. J’ai 40 ans donc je vous laisse faire le (très facile) calcul… A l’époque, l’homosexualité était moins présente dans les médias, dans les séries télévisées, dans les livres… Internet se développait mais rien à voir avec les tas de blogs, de pages Facebook, de chaînes YouTube et autres réseaux sociaux qui existent actuellement. Lorsque l’homosexualité était évoquée, c’était surtout sous un angle médical (prévention du SIDA) ou sociétal.

Marina Castañeda, elle, aborde les choses sous un aspect essentiellement psychologique. Cela semble cohérent lorsqu’on sait qu’elle est une psychothérapeute mexicaine formée aux Etats-Unis et en France. Elle s’adresse aux personnes homosexuelles, à leurs familles ainsi qu’aux thérapeutes afin de leur fournir des clés et des conseils. Je me rends compte que cet ouvrage n’est pas périmé comme je le pensais : il est encore en vente après avoir été réédité une dizaine de fois et mis à jour.

En tant que jeune lesbienne, je ne comprenais pas ce qui se passait en moi. Ce livre m’a apporté un éclairage intéressant sur l’homophobie intériorisée, le deuil de l’hétérosexualité, la culpabilité des parents… Je me souviens l’avoir lu trèèèèèès rapidement! J’étais surprise et soulagée de me retrouver dans certains passages, dans certaines descriptions. Je n’étais pas si bizarre que ça, alors! Certaines personnes vivaient des expériences intérieures semblables aux miennes et nous étions même tellement nombreux qu’une chercheuse en avait tiré des schémas possibles et en avait écrit un livre! Waouh!

Tous mes soucis sont loin d’être résolus, l’acceptation et l’amour de soi étant de vastes sujets. Cependant, à cette époque, Comprendre l’homosexualité a représenté un cadeau de la vie très précieux. Smile 

 

Voilà, vous en savez beaucoup sur moi maintenant! Vous vous dites peut-être “Mais où est la nature là-dedans?”. Ne cherchez plus, elle n’est pas là! Winking smile Ce n’est pas avec les livres que j’ai développé mon respect et mon amour de la nature. D’ailleurs, je me rends compte que je ne sais pas trop comment c’est venu à moi… Je vais y réfléchir… Rassurez-vous, j’arrête les digressions et mes prochains articles vont être centrés sur les animaux, les végétaux, la forêt, les bords de Loire et tutti quanti! Je n’oublie  tout de même pas de m’auto-féliciter pour ce mini-défi relevé en une journée! Et je finis avec cette question : “Et vous, il y a des livres qui ont changé votre vie?” Smile Smile Smile 

Crédits photos : toutes les photos sont libres de droit et proviennent du site pixabay.com

10 thoughts on “Mini-défi : présenter les 3 livres qui ont changé ma vie!

  1. Bon, ça fait plusieurs fois que le bouquin “Mangez en paix” revient dans nos conversations, c’est dit je le commande dès ce soir! Merci Florette des bois !!!

    1. Super Mimi mais il y en a sûrement des plus récents (à moins qu’il y ait eu des rééditions de celui-ci avec mises à jour). 🙂

  2. Merci pour cet excellent article. je ne connais pas “Mangez en paix” mais j’adhère complètement ! Je n’ai pas particulièrement de problèmes alimentaires mais je pense que la nourriture et tous les processus qui découlent de nos consommations devraient se vivre un peu sur le même principe : se respecter, s’aimer, s’écouter, pour apprendre comment nous fonctionnons. Nous sommes tous des organismes humains complexes, une plante, un humain,… demande beaucoup d’attention. Je pense que, pour comprendre notre manière de fonctionner, le chemin de la réprimande et de la coercition ne permet pas de se connaître vraiment.

    1. Merci de partager ta réaction à la lecture de cet article et de nous faire part de ta vision des choses! 🙂

  3. Bonjour et merci pour cet article super bien écrit et captivant !

    Je suis en train de finaliser un article sur “Comment être en forme et en pleine santé” (http://claireescala.com/sante/) où justement l’étape 5 de mon approche décrit une méthode similaire à “mangez en paix” . Le hasard !

    Je découvre ton blog grâce à l’événement d’Olivier Roland (https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-3-livres-qui-ont-change-votre-vie-2018-les-resultats/). Les trois livres que j’ai choisi pour cet exercice (http://claireescala.com/3-livres-change-vie/) sont des livres de développement personnel :
    – Le chevalier à l’armure rouillée
    – Le principe LOL2A
    – Pouvoir illimité

    Bonne lecture et ….
    En route vers plus de liberté !
    ClaireESCALA.com

    1. Merci Claire!

      Je comptais donner le lien de l’article récapitulatif d’Olivier Roland mais tu as été plus rapide! 🙂

  4. Penses tu vraiment que la nature est loin de ces 3 livres ? Il est question d’alimentation, de sommeil et relations amoureuses. Au travers de toutes les observations que tu fais, tu dois retrouver cela très souvent avec les animaux.
    En fait une vie la plus nature qui soit. Une alimentation raisonnable (ce dont tu as besoin). Un sommeil réparateur et des activités physique (en y rajoutant un peu de spirituel) et de l’amour…
    Si tu veux un jour, parler de ta passion sous forme de livre, n’hésites pas à télécharger mon livre sur jmebouge.com. tu y trouveras certainement de belles pistes. Et une méthode qui te servira peut être dans ta quête de la nature.

    1. Vision des choses intéressante, merci de l’avoir partagée! 🙂

  5. Il me serait vraiment difficile de citer trois livres qui m’ont particulièrement influencé, touché ou ému… J’ai du en lire un bon millier à ce jour et ces derniers temps je me portes beaucoup plus sur des bouquins tellement spécifiques qu’ils ne parlent à personne d’autre que des connaisseurs en la matière.

    Cependant, parmi mes trois auteurs préférés il y a cet indispensable Frans de Waal, éminent primatologue et éthologue spécialiste des Bonobos et des Chimps. Son dernier bouquin, “Sommes nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ?” est une synthèse de ses précédents livres et c’est un régal.
    Je vais aussi citer ma patronne sans grande surprise : Jane Goodall. On ne le sait pas assez mais cette grande dame est aussi une spécialiste des canidés africains (Lycaon et Chacal) ainsi que des Hyènes.

    Kundera, dans un tout autre registre, m’a étonnamment marqué avec son ” insoutenable légèreté de l’être” . C’est un livre qui parle d’Amour avec un grand A, sous un contexte de guerre et d’indécisions.

    Michael Herr, avec son livre “putain de guerre” traitant de l’enfer vietnamien dans les années 60 est un bouquin qui m’a retourné le coeur et le ventre. A tel point que je n’ai jamais su le finir car ne voulant pas en connaître la fin.
    Jamais un livre ne m’a autant arraché de larmes. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le thème de la guerre du Viet-nam à la fac en Histoire… Il n’est pas à confier à tout le monde car très dur et juste.

    Kingdon, Mittermeier, Hartenberger, Picq, Krief, Jay Gould, ou encore Dawkins et Hawking comptent parmi mes auteurs préférés.

    1. Merci pour cette belle liste, Corentin! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.