Quel est le nombre de fourmis dans le monde?

Il y a une chose qui m’arrive très souvent lorsque je suis dans mon jardin et que je gratte un peu de terre, que je désherbe, que je soulève un objet : je tombe sur une fourmilière!

Je regarde tous les petits points noirs s’agiter dans tous les sens et, quand c’est possible, j’arrête de les déranger. Parfois, je suis d’humeur contemplative et j’observe ces insectes plus longtemps. Des questions jaillissent. Combien sont-elles, ces fourmis que j’ai devant les yeux? Et combien peut-il y avoir de fourmis dans mon jardin alors que j’ai l’impression qu’elles sont partout? Et si c’est la même chose chez mes voisins, combien peut-il y avoir de fourmis dans notre rue? Et dans le village? Et ainsi de suite jusqu’à la question finale qui donne un peu le vertige : quel est le nombre de fourmis dans le MONDE ENTIER?

Voilà le genre de questions qui me passent par la tête. Quand j’en parle à d’autres personnes, elles rient et me disent que j’ai des idées bien farfelues! Et ce ne sont pas les seules à le penser :

fourmis qui discutent

Un jour, ça m’a pris, j’ai décidé de mener l’enquête!

Bon, calmez-vous! Arrêtez de m’imaginer les fesses en l’air, le nez par terre, la loupe devant les yeux, en train de compter les fourmis de mon jardin! Smile with tongue out Non, à notre époque, mener une enquête revient à allumer son ordinateur, à taper “nombre de fourmis dans le monde” dans un moteur de recherche, à sélectionner les sites sérieux et à recouper les informations trouvées.

Je n’ai pas été déçue du résultat, j’en ai appris de belles! Jugez plutôt :

  • Les insectes sont les animaux les plus représentés puisque 3 animaux sur 4 sont des insectes au niveau mondial!
  • Les entomologistes (spécialistes des insectes) ont décrit 1 million d’espèces d’insectes mais ils pensent qu’il en existe au moins 4 fois plus! Il reste de nombreuses zones qui n’ont pas été étudiées à fond, surtout dans les pays tropicaux.
  • On connaît 15 000 espèces de fourmis mais on estime qu’il y en a entre 25 000 et 40 000 dans le monde! La France en accueille presque 225.
  • Concernant le nombre de fourmis sur terre, c’est un peu comme lors d’une manifestation! La police parle de 10 millions de milliards de fourmis alors que les manifestants évoquent le nombre de 1 000 milliards de milliards! (Bon, en vrai, ce sont des entomologistes qui ont fait ces évaluations, les forces de l’ordre n’ont rien à voir là-dedans!)
    Rassurez-vous, je ne vais pas rester dans le flou et je vous annonce tout de suite que le nombre de fourmis qui met presque tout le monde d’accord est :

UN MILLIARD DE MILLIARDS

Je trouve que ça sonne bien, comme nombre, un milliard de milliards! C’est facile à retenir, un milliard de milliards!

Vous allez pouvoir épater vos amis en leur donnant cette information. Ou votre belle-mère. Ou vos enfants. Ou votre prof. Ou personne si vous trouvez que cela n’a absolument aucun intérêt. A moins que vous vouliez garder ça pour vous, parce que ça vous fait du bien de vous dire que vous le savez et que les autres l’ignorent. Au passage, je signale qu’il existe de nombreuses pages internet qui tentent de répondre à cette question donc je ne suis pas si bizarre que ça, na! Nyah-Nyah En tous cas, je ne suis pas la seule à m’être posé la question!

Un milliard de milliards de fourmis, ça laisse rêveur, non? On n’arrive pas à voir ce que ça représente, en vrai. C’est juste fou…

Vous êtes vivement encouragé à réagir dans les commentaires!  A bientôt pour d’autres questions passionnantes! Smile

Crédits photos : photos libres de droit du site pixabay.com, la 2ème ayant été modifiée 

9 thoughts on “Quel est le nombre de fourmis dans le monde?

  1. Ça m’en donne les fourmis aux pieds tiens !!! 😉
    En fait un milliard de milliard, j’ai vraiment du mal à me représenter ce que ça fait… En tous cas, Merci pour cette info qui va pouvoir me permettre de me distinguer lors de mon diner mondain de samedi soir!!! 🙂
    Et ça mange quoi d’abord une fourmi…???

    1. On considère les fourmis comme omnivores même si chaque espèce a ses préférences. Elles mangent le miellat des pucerons, des graines, des cadavres d’insectes, du pollen…

      Bon dîner mondain! 😉

  2. Mon petit garçon de 6 ans est fasciné par les fourmis, et a été bien content d apprendre ce nombre astronomique, qui sonne si bien en plus !

    1. Super! 🙂 Merci à vous d’avoir partagé la réaction de votre fils!

      Il va pouvoir épater les copains et la maîtresse dans quelques temps! 😉

  3. et combien pèse une fourmi en moyenne?

    1. Bonne question qui ne m’avait pas traversé l’esprit! 🙂

      Les fourmis pèsent entre 1 et 150 milligrammes. Bien sûr, les plus lourdes ne vivent pas chez nous. On estime que les fourmis noires de nos jardins pèsent entre 5 et 7 mg.

      Ce qui est aussi intéressant, c’est le poids qu’elles peuvent porter mais je ne trouve pas de consensus. On parle de 10 fois leur poids jusqu’à 1000 fois leur poids! A priori, cela dépend des espèces, elles n’ont pas toutes les mêmes capacités. Bon, c’est une question à creuser un jour… Merci de l’avoir soulevée! 😉

      1. j’apprécie la question “soulevée” :o)

        1 milliard de milliards, soit 1E18, soit pour des petites fournis de 1mg, 1E18mg, soit 1E15g, soit 1E12kg,
        soit 1E9 tonnes, soit 1 milliard de tonnes

        en prenant l’équivalent du poids d’une petite voiture (1 tonne), les fourmis pèsent au bas mot:
        1 milliards de voitures…

        ça me parle bien cette formulation 😉

        si on prend des fourmis de 7mg, l’équivalent de 7 milliards de voitures, bientôt 1 voiture par habitant planétaire

        si on moyenne les fourmis à 100mg, alors…
        bref

        1. Je crois qu’on a un matheux parmi nous! 🙂

          Pour continuer sur cette passionnante question, j’ajouterais qu’il a été calculé que la biomasse des fourmis (biomasse = poids total des individus qui composent une espèce) est largement supérieure à la biomasse des humains.

          Inutile de nous refaire le calcul, Kyodev! 😉

          1. tant que le poids moyen des humains ne dépasse pas 1 tonne, je ne referai pas de calculs, compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.