Biodiversité en danger : passez à l’action!

Le constat : la biodiversité décline

J’imagine que ces situations vous arrivent aussi : un ami ornithologue amateur vous dit qu’il constate la disparition des oiseaux, une collègue déplore le manque de papillons dans son jardin, un animateur nature vous explique la raréfaction des insectes…

Malheureusement, il ne s’agit pas de fausses impressions. Toutes les études récentes sur le sujet vont dans le même sens, celui du déclin de biodiversité. Le rapport des participants au dernier Sommet de la Biodiversité est terrible : 1 million d’espèces -sur un total de 8 millions, toutes espèces confondues- se dirigent droit vers l’extinction. Tout est question d’équilibre et nous sommes en plein déséquilibre.

Que faire face à ce constat alarmant? S’énerver? Déprimer? Faire la sourde oreille?

C’est possible, bien sûr, mais je vous propose une réaction plus utile et plus positive : SE BOUGER!

En effet, la situation est grave mais pas désespérée. Pour le bien de notre planète (et pour nous qui en sommes dépendants), nous pouvons inverser la tendance! Il est grand temps de se bouger!

Se bouger, d’accord, mais comment?

Les solutions : 9 gestes à votre portée

Il y a de nombreuses façons de participer à la sauvegarde d’espèces lointaines (comme boycotter l’huile de palme, évitez les bois exotiques ou soutenir des associations écologiques qui œuvrent sur place) mais je me suis plutôt penchée sur les bons gestes à adopter chez soi. Je pensais les connaître tous ; je me suis rendue compte en faisant quelques recherches que je pouvais aller encore plus loin.

J’ai compilé le fruit de mon expérience, de ma réflexion et de mes lectures dans un GUIDE PRATIQUE afin que, comme moi, vous puissiez participer activement au maintien de la biodiversité autour de vous!

Ça y est, vous ronchonnez :  “J’ai pas envie de travailler 2 heures par jour dans le jardin!”, “J’ai pas de sous à mettre là-dedans!”, “J’habite à Paris, qu’est-ce que j’y peux?”

Gardez le sourire car vous n’allez pas vous éreinter pendant des heures, loin de là. J’ai sélectionné 9 gestes rapides et faciles à effectuer!

Vous ne dépenserez pas grand-chose, vous risquez même de faire des économies

Quant aux citadins, j’ai pensé à vous et j’ai ajouté sur chaque fiche une rubrique Et si j’habite en ville?

Tout le monde peut agir à son échelle! Smile 

Vous avez envie de connaître mes conseils pour remettre de la vie dans votre environnement proche? Vous aimeriez être entouré de plus d’oiseaux, de papillons de toutes tailles et de fleurs multicolores ? Vous voudriez accueillir les hérissons et autres petites bêtes dans votre jardin? N’attendez pas, inscrivez-vous pour recevoir le lien de téléchargement de mon Guide de la Biodiversité Maison et amorcez le changement!

J’espère qu’il vous plaira et qu’il vous inspirera afin que, tous ensemble, nous nous engagions dans la sauvegarde de notre merveilleuse nature! Smile Smile Smile 

​​Moi aussi je déteste les spams et je M'ENGAGE à ne jamais céder votre adresse. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, des vidéos, des offres commerciales, des podcasts et autres conseils pour vous aider à découvrir la nature. ​Voir mentions légales complètes ​à la page Qui suis-je?   Vous vous désabonnez à tout moment, naturellement. (jeu de mot! ;))
Hidden Content

 Crédits photos : Photos libres de droits.

4 thoughts on “Biodiversité en danger : passez à l’action!

    1. Merci! J’espère que de plus en plus de gens se sentiront concernés par ce sujet! 🙂

  1. Quel plaisir de voir un article inédit à lire avant d’aller dormir 😉 je telecharge le guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.