Logo Découvrir la Nature

Quelles sont les causes de l’ethmoïdite ?

Ethmoïdite : définition, symptômes et causes

Encore appelé sinusite ethmoïdale, on retrouve cette inflammation au niveau des sinus ethmoïdaux. Elle se traduit par l’apparition sur la paupière supérieure d’une tuméfaction au coin de l’œil. Avec sa forme aiguë, elle s’accompagne de douleurs et de fièvre. Cette inflammation peut apparaître chez les adultes comme chez les enfants et nécessite la prise en charge rapide d’un professionnel de santé.

Comment définir l’ethmoïdite ?

L’ethmoïdite est un type particulier de sinusite qui se développe au niveau des sinus situés dans l’ethmoïde. On parle aussi de « sinusite ethmoïdale ». Précisons que l’ethmoïde est un os présent au niveau de la jonction entre la face et le crâne, plus précisément entre les deux orbites. Il est possible que les autres sinus soient touchés par cette inflammation ou non. C’est très rare comme maladie et elle peut toucher la santé de toutes les tranches d’âge.

L’adulte par exemple sera touché par un autre sinus nommé « pansinusite », tandis que chez l’enfant, l’ethmoïde sera beaucoup plus isolé. Mais il faut préciser que la forme sévère s’observe beaucoup plus chez l’enfant de 2 à 3 ans que chez les personnes âgées. Lorsqu’elle est sous sa forme aiguë, elle peut mettre en danger votre pronostic visuel et vital ou celle de l’enfant affecté.

Comment reconnaître une ethmoïdite ?

L’Ethmoïde est une inflammation particulièrement visible et donc facile à reconnaître. En effet, elle apparaît comme un œdème au niveau du coin interne des yeux ou d’un seul œil puis s’élargit rapidement jusqu’à atteindre les autres parties proches des yeux. Lorsqu’elle s’installe complètement sur votre visage, on parle d’ethmoïdite aiguë extériorisée et parfois elle peut être chronique.

Comment reconnaître une ethmoïdite ?

Cette forme est la plus redoutable puisqu’elle s’accompagne de douleurs crâniennes intenses, de vomissements et de fièvre. Parfois, les patients atteints de cette maladie peuvent maigrir. Cependant pour confirmer que vous souffrez bel et bien de cette infection, l’idéal serait d’effectuer des analyses complémentaires. Trois formes d’analyses sont possibles à savoir :

  • L’imagerie médicale (scanner ou IRM) ;
  • Des examens bactériologiques ;
  • Des examens sanguins.

Parfois, tous seront indispensables. Mais lorsque tous les examens vous diagnostiquent ce mal, la première interrogation est généralement de savoir ce qui est à la base d’une pareille réaction.

Les causes d’une ethmoïdite et les précautions à prendre

Ce type de sinusite est causé par le Streptococcus pneumoniae, et Staphylococcus aureus, l’Haemophilus influenzae ainsi que les anaérobies. Ce sont des germes de bactéries infectieuses. Elles se manifestent par un œdème au niveau de la paupière et l’accumulation de pus dans la zone de l’œil. Pour rompre tout lien avec cette infection, un traitement est indispensable.

Ce dernier se présente sous forme d’antibiotiques. Ce traitement doit s’accompagner d’un suivi particulier de 48 heures afin de contrôler son efficacité et d’éviter d’éventuelles complications complémentaires. Outre l’antibiothérapie, une corticothérapie peut également être suggérée par le professionnel afin de pallier les douleurs intenses ressenties.

Toutefois, lorsque vous êtes sévèrement atteint et avez subi des complications au niveau de votre orbite ou de votre structure crânienne, les services d’un médecin chirurgien sont nécessaires. Par ailleurs, puisque prévenir vaut mieux que guérir. Un traitement préventif est donc d’usage pour éviter à votre enfant ou à vous-même de souffrir le martyre. Il s’agit d’une vaccination contre les bactéries pneumocoques ou à Haemophilus influenzae de type B. Certains produits bio sont sur le marché, mais ne sont pas tous recommandés. Prenez l’avis d’un professionnel de santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir la Nature

Suivez-nous !

Articles populaires

Categories