Logo Découvrir la Nature

Tout savoir sur la notion de turgescence jugulaire

Turgescence jugulaire : Tout savoir sur cette anomalie

La turgescence jugulaire encore appelée distension de la carotide se produit quand il y a une augmentation de la pression à l’intérieur de la carotide cave. Ce qui se présente sous forme d’un gonflement sur le côté du cou d’une personne. C’est une pathologie qui touche un bon nombre de personnes. Que faut-il alors apprendre sur cette pathologie ?

Turgescence jugulaire : qu’est ce que c’est ?

On parle de distension de la carotide lorsqu’une carotide située sur le côté du cou semble se gonfler. Une personne a des carotides des deux côtés de son cou. Elles servent de passage au sang qui passe de la tête à la veine cave supérieure, qui est la plus grande carotide de la partie supérieure du corps humain. Il est ensuite transporté par la veine creuse supérieure vers le cœur et les poumons.

Le débit sanguin de la tête vers le cœur est mesuré par la pression veineuse centrale ou PVC. On parle de distension de la carotide lorsque la pression accrue de la carotide creuse supérieure provoque un renflement de la carotide, ce qui la rend plus visible sur le côté du cou d’une personne.

L’aspect de la carotide ressemble à une corde ou à un tube relevé sous la surface de la peau, et sa hauteur peut être mesurée pour indiquer la CVP. Une augmentation du volume du liquide sanguin et une CVP élevée sont des signes d’insuffisance cardiaque. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles la dilatation carotidienne peut se produire, comme un blocage.

Quelles sont les causes de la turgescence carotidienne ?

Turgescence jugulaire : qu’est ce que c’est ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la dilatation carotidienne peut se produire.

Insuffisance cardiaque du côté droit

Le ventricule opposé à celui gauche du cœur est chargé de pomper le sang vers les poumons pour y prélever de l’oxygène. Le reste du corps est approvisionné en sang par le ventricule gauche. Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque droite ont généralement déjà connu une insuffisance cardiaque gauche. 

L’accumulation du sang dans les poumons causée par l’insuffisance du ventricule gauche oblige le ventricule opposé à travailler davantage et l’affaiblit jusqu’à ce qu’il ne puisse plus pomper efficacement. Cette insuffisance provoque le gonflement des carotides en raison de l’accumulation de sang.

Hypertension pulmonaire

Cette affection se produit lorsque la pression dans les vaisseaux sanguins devient dangereusement élevée, entraînant un épaississement et une rigidification de leurs parois, ce qui réduit le passage du sang. Cela peut endommager le côté du cœur et augmenter la pression dans la carotide creuse supérieure.

Sténose de la valve tricuspide

Elle est due à un raidissement de la valve qui sépare l’oreillette droite et le ventricule même côté du cœur. Il en résulte un refoulement du sang dans les carotides.

Quels sont les symptômes de la turgescence jugulaire ?

Les symptômes de la dilatation carotidienne sur la santé peuvent inclure

  • des douleurs thoraciques ;
  • des palpitations cardiaques ;
  • un essoufflement.

Outre l’apparition d’une carotide bombée, d’autres symptômes peuvent apparaître chez une personne atteinte de dilatation carotidienne. Ces symptômes supplémentaires peuvent aider à déterminer la cause sous-jacente de la maladie.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir la Nature

Suivez-nous !

Articles populaires

Categories