Les crises comitiales sont des modifications de l’activité électrique du cerveau. Ces modifications peuvent provoquer des symptômes spectaculaires et perceptibles, voire aucun symptôme. Les symptômes d’une crise comitiale grave comprennent de violents tremblements et une perte de contrôle. De quoi résulte cette notion ?
Sommaire
Quels sont les types de crises d’épilepsie ?
Il y a trois principaux types de crises d’épilepsie de source fiable.
Les crises d’origine focale
Les crises d’épilepsie focale ne se produisent que dans une seule région du cerveau. Elles peuvent également être appelées crises partielles.
Les crises focales peuvent commencer dans de petites zones du cerveau, comme un seul lobe, mais peuvent aussi toucher de grandes zones.
La crise focale consciente
Pendant une crise focale consciente, vous restez pleinement conscient et vous savez que quelque chose se passe, même si vous ne savez pas forcément qu’il s’agit d’une crise.
Les symptômes d’une crise d’épilepsie focale dépendent de la partie du cerveau dans laquelle la crise se déclenche.
Les crises à début généralisé
Ces crises commencent simultanément au niveau des deux côtés du cerveau. Les types les plus courants de crises généralisées sont les suivants :
- Tonique ;
- Cloniques ;
- Tonico clonique.
C’est une liste non exhaustive.
Crises d’origine inconnue
Il arrive que personne ne soit témoin du début d’une crise. Par exemple, un individu peut constater la crise de son partenaire au milieu de la nuit. Dans un cas pareil, les professionnels de la santé ne disposent pas suffisamment de preuves pour diagnostiquer la cause profonde d’une crise. Dans ce cas, ils définissent la crise comme une crise d’origine inconnue.
Quels sont les symptômes d’une crise d’épilepsie ?
Vous pouvez subir des crises focales et généralisées simultanément, ou l’une d’elles peut survenir avant l’autre. Les symptômes peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes par épisode. Les signes indiquant qu’une crise est en cours sont les suivants :
- Une perte de conscience, suivie d’une confusion ;
- Des spasmes musculaires incontrôlables ;
- Baver ou écumer la bouche ;
- Chute ;
- Goût étrange dans la bouche.
Plusieurs autres symptômes naturels sont également à noter.
Quelles sont les causes des crises d’épilepsie ?
Les crises peuvent être dues à plusieurs problèmes de santé. Tout ce qui touche le corps peut créer des perturbations sur le cerveau et engendrer une crise. Voici quelques exemples :
- Le sevrage de l’alcool ;
- Une infection du cerveau, comme la méningite ;
- Une lésion cérébrale pendant l’accouchement ;
- Une anomalie cérébrale présente à la naissance ;
- Un étouffement.
Les crises épileptiques peuvent être héréditaires. Informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez des antécédents de ce type de crises.
Quels sont les effets des crises ?
Vivre avec une crise comitiale et subir des crises répétées peut avoir des effets à court et à long terme sur la santé.
Les effets à court terme
Certaines crises peuvent vous faire perdre le contrôle total de votre corps et dégrader gravement votre santé. Cela peut entraîner des chutes et d’autres mouvements susceptibles de provoquer des blessures et donc d’impacter négativement votre aspect physique général.
Les effets à long terme
Si vous ne vous traitez pas en cas de crises, les symptômes peuvent s’aggraver et perdurer. Des crises prolongées peuvent conduire au coma et même à la mort. Ces crises ne sont donc pas à minimiser ou négliger.
Articles similaires
- Accueil
- Tout savoir sur la notion de turgescence jugulaire
- Quelles sont les causes de l’ethmoïdite ?
- Comment interpréter le résultat d’une lipasémie ?
- Tout savoir sur le médicament dénommé la striadyne