Logo Découvrir la Nature

Comment interpréter le résultat d’une lipasémie ?

Lipasémie : Tout savoir sur ce mode d'analyse du taux de lipase

Un excellent allié pour la digestion des graisses dans l’organisme, la lipase est chargée de transformer des substances dans l’organisme d’un individu avec sa fonction enzymatique. Afin de mesurer son taux dans l’organisme, il est effectué une lipasémie. De plus, la lipasémie est un examen sanguin qui permet au médecin de faire le diagnostic d’une éventuelle maladie du pancréas.

La lipase et l’analyse du taux de lipase

Sécrétée par les cellules du pancréas, la lipase est une enzyme digestive qui est rejetée dans l’intestin grêle. Elle aide toute personne à mieux digérer les graisses présentes dans son organisme et garder une bonne santé. Les triglycérides sont scindés en glycérol et en acides gras afin de faciliter leur absorption par l’intestin grêle. L’organisme pourra ainsi gagner en énergie. Afin de mesurer le taux de lipase présent dans le sang, il est effectué une lipasémie.

L’utilité de l’analyse du taux de lipase

Prescrit par le médecin, cette analyse du taux de lipase permet de diagnostiquer les maladies ou effets pancréatiques sur le pancréas, comme la pancréatite (inflammation du pancréas), la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque. Cette analyse peut aussi être prescrite dans l’objectif de suivre l’évolution d’une maladie ou d’évaluer l’efficacité d’un traitement. Par conséquent, si le patient a :

  • La fièvre ;
  • Les nausées suivies de vomissement ou non ;
  • Les douleurs abdominales intenses ;
  • Les selles grasses ou huileuses ;
  • La perte d’appétit ;
  • La perte de poids inhabituelle.

Le médecin peut demander une analyse du taux de lipase. En outre, le médecin peut également demander un test d’amylase. À noter cependant que le dosage de la lipase est plus spécifique, car elle est entièrement sécrétée par le pancréas, tandis que l’amylase est sécrétée par le pancréas et les glandes salivaires.

Interprétation de la lipasémie

Les facteurs de variation du taux de lipase

En général, le taux de lipase est strictement inférieur à 60 UI/L ou 190 UI/L, UI/L pour unités internationales par litre. Le taux normal dépend de la technique de mesure que le laboratoire d’analyse médical a utilisée. Lorsque ce taux augmente, cela peut être signe de :

  • Un kyste pancréatique ;
  • Un cancer du pancréas ;
  • Une atteinte du pancréas ;
  • Un ulcère du pancréas ;
  • Une maladie de Crohn ;
  • Un infarctus mésentérique ;
  • Une maladie cœliaque ;
  • Une péritonite.

Il peut également s’agir d’une lithiase pancréatique, d’une cholécystite ou d’une atteinte de l’intestin et de son environnement proche. La lithiase pancréatique est une obstruction du canal pancréatique. Quant à la cholécystite, il s’agit d’une affection des voies biliaires.

Les facteurs de variation du taux de lipase

La prise de certains médicaments peut faire varier le taux de lipases dans l’organisme. Il s’agit par exemple de certains anesthésiques ou diurétiques, des opiacés comme la codéine ou la morphine ou encore des pilules contraceptives ou des produits bio. L’idéal est de demander des conseils à son médecin avec des ordonnances récentes illustrant le traitement suivi à l’appui. L’idéal pour faire diminuer la concentration sanguine de lipase est de s’attaquer à la cause de son augmentation. Pour ce faire, mettez le pancréas au repos en jeûnant, prenez des médicaments anti-inflammatoires ou prenez des antibiotiques. Vous pouvez également demander une chirurgie pour retirer la vésicule biliaire ou en drainant le conduit biliaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir la Nature

Suivez-nous !

Articles populaires

Categories